6 drômois in Malaysia

23 janvier 2015

Cherating... de jour...

Ce blog était aux oubliettes, décidemment, les journées ne sont pas elastiques... ce serait trop dommage de le laisser en plan, je vais tâcher de le terminer, en allant au principal !

Après Kapas, direction Cherating, toujours sur la côte, plus au sud.

Sur la route, arrêt là

Sur cette côte, les oeufs des tortues venues pondre sur les plages sont mis à l'abri dès la ponte, et sont réenterrés à l'identique, à l'abri des prédateurs.

Puis une fois que les bébés sont sortis de leur coquille, qu'ils sont remontés à la surface, ils sont relâchés sur la même plage, et les femelles qui arriveront à l'âge adulte reviendront y pondre...

des bébés, des blessées, ne pas toucher !

les filles sont pressées d'aller nager

avec ces bêtes extraordinaires !

ça se voit jusque sur les lampadaires qu'on est sur la côte des tortues !

L'arrivée à Cherating est une belle surprise, on craignait la grosse bourgade grouillante, pas du tout !

une rue principale si calme...

invitant à la rêverie...

une rue annexe tout aussi calme, où l'on trouvera notre petit coin de paradis pour 2 nuits, super bien accueillis par l'employée, qui se pliera en 4 pour nous durant nos 48 h ici

nos enfants se sentiront vite comme chez eux dans ce village coupé du monde, et n'hésiteront pas à cheminer seuls entre le bungalow, les restos, les épiceries où Maïlys ira seule un matin acheter le petit-déj, se débrouillant avec le peu d'anglais qu'elle possède, et ce petit lieu rempli de charme, sur la rue principale, où nous passerons tout un après-midi et toute la journée du lendemain :

C'est une première et ça nous plait ! Il faut dire que la propriétaire est tellement gentille, avec une patience à toute épreuve. On choisit un tissu pour les uns, un tee-shirt pour les autres, et on est libres de rester le temps dont a besoin pour finir notre oeuvre !

Ce lieu est si serein, propice à la détente, au vagabondage de l'esprit, chacun y met tout son coeur, si fier de réaliser une oeuvre unique !

D'abord, faire le dessin au crayon, puis tracer les contours à la cire chaude...

Ensuite, on peut attaquer la couleur !

la propriétaire des lieux nous offre ces fruits délicieux ! Zut, je ne me souviens ni de leur nom, ni du prénom de notre hôte !

et voilà ! merci de votre gentillesse, de votre patience, de votre accueil !

Ensuite, il faut passer un produit, puis faire tremper dans l'eau bouillante pour fixer la couleur. On les récupérera propres et repassés le lendemain matin !

On n'oubliera pas ces bons moments passés ici !

Un autre message vous racontera nos soirées à Cherating !

24 novembre 2014

Pulau Kapas

On n'en n'a pas fini avec la Mer de Chine, aujourd'hui, direction l'île de Kapas !

On roule un peu depuis Pulau Duyong, jusqu'à Marang. On pose les sacs là, d'où la vue sur l'île est superbe,

et on file à l'embarcadère attraper le bâteau de 12 h qui nous mènera en 20 minutes sur cette île réputée pour son calme et sa beauté sauvage...

Avant d'être en plein mer, on longe bâteaux et villages de pêcheurs

Sur le bâteau, il n'y a que nous... ou presque !

20 minutes... où ça rigole bien !

Nous y voilà !

Malaisie Gopro 432

autour des piliers du ponton, des milliers de petits poissons noirs qui se déplacent en banc, en fonction du mouvement des autres longs poissons qui tentent une approche !

Du ponton, la vue est...

Malaisie Gopro 433

Depuis l'île, vue sur le continent !

Vite un petit resto !

... où l'on nous sert un jus de citron vert absolument ... divin !

en attendant mon plat... je ne résiste pas à cette eau chaude !

Mais le serveur absolument charmant est ... rapide ! Génial ! Parce qu'on n'a que l'après-midi ici, pas question de passer des heures à table !

Nos assiettes sont vite avalées, dans ce décor de rêve...

Puis nous partons à pied vers le nord, où l'on nous recommande d'aller pour admirer coraux et poissons ! C'est pas la foule qui nous dérange !

quelques bungalows pour les amoureux...

...et de magnifiques plages désertes, où l'eau chaude et claire nous attend !

On marche jusqu'au point indiqué, en utilisant les passerelles qui permettent d'éviter de marcher sur les rochers.

On arrive ainsi à une grande plage, déserte, elle aussi ! Côté sud...

Malaisie Gopro 436

côté nord...

Malaisie Gopro 439

Malaisie Gopro 441

Tous à la flotte ! L'eau est beaucoup plus claire que celle où on a nagé à Besar, les coraux sont beaucoup moins abîmés, c'est plein de petits poissons, on nage dans un immense aquarium, un vrai régal !

Malaisie Gopro 444

Malaisie Gopro 455

Malaisie Gopro 459

Malaisie Gopro 481

Le pompon, c'est sur notre retour, autour de cet îlot, un vrai jardin d'Eden, où 1000 poissons nagent en tous sens, magique...

Malaisie Gopro 484

Malaisie Gopro 488

Malaisie Gopro 507

Malaisie Gopro 512

Malaisie Gopro 496

Malaisie Gopro 497

Malaisie Gopro 498

Malaisie Gopro 499

On a encore bien profité, bien infusé, notre peau est toute frippée ! Retour à l'embarcadère

Malaisie Gopro 517

Encore de belles images plein la tête ! Au revoir jolie Kapas ! Retour sur le continent !

Malaisie Gopro 521

Malaisie Gopro 524

De notre bugalow, on revoit "notre" île !

Vu le peu de monde, on ne se croirait pas au mois d'août !

Le complexe possède un jardin bien agréable...

... et des jeux incroyablement grands !

Les filles ont encore de l'energie à dépenser !

Pour dîner, nous parcourons la rue principale, et choisissons le restaurant le plus bling bling que l'on n'ait jamais vu ! Forcément, il est attirant !

Beaucoup de monde travaille à l'intérieur, et tous nous accueillent avec le sourire, ravis que l'on ait choisis leur enseigne plutôt qu'une autre !

Le menu est incroyablement bien fourni ! Dur de choisir entre les pâtes, les riz, les soupes de pâtes... On peut choisir son poisson ou ses fruits de mer, ils sont pesés, payés, cuisinés !

Encore une fois, on attend lonnnnnngtemps avant d'être servis, il y a un peu de monde. On se balade dans le resto, il y a tant à voir, Colombe se fait offrir des brochettes...

On leur pardonne notre longue attente... les beignets de poulet sont en forme de coeur !

Le coucher de cette magnifique journée fut un peu délicat : à peine allongée, Maïlys a un ressort du matelas du lit qui s'enfonce dans la cuisse, hurlements ! Retourner le matelas, calmer la pauvrette... une journée bien remplie jusqu'au bout !

18 novembre 2014

Pulau Duyong

Nous revoilà sur la terre ferme !

On retrouve vite la voiture, garée en plein soleil. Il y fait tellement chaud que Colombe ne veut pas rentrer dedans ! Petite crise de notre petite sauvageonne qui préférait l'île et sa vie tranquille !

Nous roulons vers le sud, et vite, on se rend compte que voyager le long de cette côte est bien plus agréable que dans les routes de montagne parcourues il y a 5 jours ! Ici, pas de camion chargé de troncs, pas de nids de poule dans la chaussée, pas de plantation de  palmiers à huile (on se doute quand même qu'ils ne sont pas bien loin !), non, une circulation fluide, des petits villages aux maisons éparpillées, des hauts cocotiers, et la mer jamais loin que l'on aperçoit de temps en temps...

On roule jusque Kuala Terrenganu...

cartes Malaisie 005-001

Dans la ville on met un peu de temps à trouver le pont qui nous emmène sur l'île "Pulau Duyong". Pourtant, le Sultan Mahmud Bridge est immense, et l'un des plus grands ponts suspendus de Malaisie, d'où l'on admire une mosquée qui brille de 1000 feux !

Une fois de l'autre côté, autre ambiance ! Cette île est remplie de petites maisons, au calme, certaines sur pilotis, on en cherche une en particulier, et on tourne un bon moment dans les minis ruelles avant de trouver celle que l'on cherche !

Si on est venus jusque sur cette île, c'est pour faire étape à "Awi's Yellow House" dont notre guide vante l'originalité. On est curieux de découvrir, et on n'est pas déçus !

Il n'y a personne, même pas Awi, alors on visite les lieux seuls, c'est très original, ça nous plait ! On sonne chez les voisins, savent-ils où est Awi ? On espère qu'on peut dormir là, et finalement, le boss arrive, ouf, on peut passer la nuit ici, il fait presque noir, et on aurait été bien embêtés de devoir aller chercher ailleurs !

Il nous installe dans sa plus grande chambre familiale, où on se rend après avoir parcouru un dédale de passerelles et pontons en bois au dessus de l'eau...

Chacun trouve sa place puis on part à pied à la recherche de quoi se sustenter pour le diner ! On sort du dédale de ruelles sans vie, et on trouve, près de l'entrée du pont, un gentil couple qui fera preuve d'une patience inouie afin de faire à chacun un hamburger qui lui conviendra !

Il y a tellement d'ingrédients à mettre à l'intérieur ! Et notre gentil cuistot dont l'anglais est approximatif mettra un petit moment, mais en gardant toujours le sourire à comprendre que pour un, c'est sans chou, mais avec fromage, pour un autre sans carottes rapées, sans fromage mais avec un oeuf, pour l'autre il faut le steack bien cuit et surtout pas de chou... ! Je pense qu'il se souvient encore de nous !

IMG_1806 - Copie

quelle patience !

ensuite, une douche, et au lit !

Au petit matin...

le soleil est là, hâte de découvrir les lieux de jour !

Sur la mezzanine du haut, une fenêtre... sans vitre ! On est contents qu'aucun singe ou serpent ne se soit invité pour la nuit, il serait forcément tombé sur le matelas juste en-dessous !

Pendant que la jeunesse dort encore, je sors découvrir le cadre où nous avons dormi, armée de mon appareil photos...

A l'ouverture de la porte...

le calme de l'île... avec en face, la ville ! Le propriétaire nous expliquera plus tard que ce voilier, c'est lui qui l 'a construit avec 2 copains ! Le chantier a duré 3 ans !

P'ti mari est parti à l'aube ... en canoë ! Il a emprunté celui du proprio, accroché là ! Trop tentant !

notre cabane, la voilà !

Trop chouette nan ?!

on y arrive par un ponton noyé dans la verdure

P'ti mari est rentré, ravi, entame une petite partie de carte avec sa fille...

On aurait 3 mois en Malaisie, sûr qu'on resterait ici quelques nuits de plus ! Cette cabane et tout cet espace d'eau, de verdure, de pontons en tous sens appellent à la paresse et à la relaxation !

Les voyages sont toujours trop courts non ?!

Petit-déj dans la cuisine commune à toutes les huttes

On remballe !

SAM_3309

SAM_3310

un petit tour dans le village avant de partir ! De son canoë, Fred a repéré un petit chantier naval, on part à sa recherche...

Il était pas bien loin ! 3 hommes, dont un plus tout jeune, travaillent sur un bâteau. L'un d'eux nous offre du durian, ce fruit à l'odeur si particulière... je porte un morceau à ma bouche, pleine de bonne volonté, et avec l'odeur, vient un haut le coeur ! Impossible de mettre à la bouche ! Fred, lui, se régale, les enfants ne veulent même pas y toucher !

L'un disparait et revient avec une écorce roulée sur elle-même, c'est du chanvre ! Il le coupe à la hâche pour en extraire les fibres qui assureront l'étanchéité du bâteau

Il n'y aurait que Fred, on resterait là toute la journée, mais on se fait dévorer par les moustiques, et la jeunesse réclame qu'on mette les voiles !

Retour chez Awi pour dire au revoir

et on reprend la route vers le sud !

Qui dit nouvel état...

dit nouvelles découvertes !

à suivre !

eh oui, un film suivra, avec visite guidée de la "Awi's yellow house" !

Mais ça prend un temps fou à faire ces trucs là !

Alors, un peu de patience, merci !

14 novembre 2014

Dernier jour sur Besar

Avant de partir, on part explorer la partie Ouest de la baie, mais alors qu'une partie de la famille a démarré la marche sur la plage, le propriétaire m'appelle : il a été heureux de nous avoir comme clients et nous prête canoës et pagaies pour la journée !!!

Viva Malaysia !

C'est parti !

Malaisie Gopro 288

Malaisie Gopro 289

On arrive assez vite à la première plage, les piétons nous rejoignent à la nage !

Malaisie Gopro 292

Malaisie Gopro 293

Malaisie Gopro 294

Malaisie Gopro 295

ce petit coin nous plaît, forcément !

Malaisie Gopro 296

Malaisie Gopro 298

On part explorer les fonds !

Prêts ?

Malaisie Gopro 321

Partez !

Malaisie Gopro 307

L'eau est si chaude qu'on pourrait y passer la journée sans jamais avoir froid !

Malaisie Gopro 308

Malaisie Gopro 326

Malaisie Gopro 334

Malaisie Gopro 339

L'eau n'est pas toujours très claire, dommage !

Malaisie Gopro 340

On reprend les canoës pour pagayer juste quelques mètres, jusqu'à la plage suivante ! Colombe ne veut surtout pas être aidée dans sa tâche, elle veut pagayer seule ! Aucun problème !

Malaisie Gopro 342

Malaisie Gopro 343

Malaisie Gopro 344

Malaisie Gopro 346

Presque la même plage, mais pas tout à fait ! On serait bien incapable de leur mettre une note ! Ou alors, un 20/20 à chacune !

Malaisie Gopro 349

Malaisie Gopro 367

Malaisie Gopro 368

Malaisie Gopro 370

On part plus loin encore, à la nage, car la pointe de la baie n'est autre que la Pointe aux requins où l'on est venus la veille en bâteau. On espère bien croiser une ou 2 bestiole !

C'est loin ! Colombe abandonne en cours de route et nous attend sur une plage en conversant avec 3 jeunes asiatiques arrivées là en bâteau. Je me demande bien ce qu'elles se racontent. Les grands filent au loin, avec Maïlys, on va un peu moins loin, et on admire les fonds, les poissons qu'on ne voit pas chez nous !

Les poissons clowns sont très attirés par la caméra ! Ils ne cessent de s'approcher et de repartir, se frottant au passage dans leur anémone, un spectacle dont on ne se lasse pas.

Les grands reviennent tout excités : chacun de leur côté, ils ont nagé avec des requins ! 3 pour mon grand, 2 pour Juliette, ravie de son expérience ! Je l'imagine, seule, à nager avec ses requins ! Quant au père... un seul je crois...

Malaisie Gopro 381

Malaisie Gopro 390

Malaisie Gopro 396

Malaisie Gopro 397

Le bâteau qui nous ramènera sur le continent est à 14 h 00. Il nous faut donc rentrer !

Malaisie Gopro 402

On longe les jolies plages où on a abordé à l'aller, elles resteront dans nos souvenirs ! On pagaie jusque tout là-bas !

Malaisie Gopro 405

Malaisie Gopro 410

Nous y voilà !

Dernier resto...

Dernières photos, avec les proprios, discrets et charmants. On leur promet de leur envoyer des clients, c'est qui les suivants ?!

Malaisie Gopro 286

On se remplit les yeux de bleu...

et puis, il faut y aller, le taxi nous attend !

Au revoir Besar !

Malaisie Gopro 414

Malaisie Gopro 415

Ne soyons pas tristes...

Malaisie Gopro 417

le continent nous attend pour d'autres très bons moments !

Merci Dame Nature pour toutes ces magnifiques découvertes !

Malaisie Gopro 418

Promis, un petit film suivra, pour vous montrer tout ça en mouvement !

12 novembre 2014

Sortie en mer

Me revoilà ! Quand les journées ne sont pas assez longues... mais bon, je continue !

Malaisie Gopro 179

Beaucoup de petits clubs de plongée ici, aux prix très raisonnables, même pour une famille de 6 personnes.

On peut choisir 3, 4, 5 arrêts en mer pour voir tortues, poissons, requins à pointe noire...

On embarque avec un jeune homme charmant, patient, en route pour 4 arrêts palmes, masque et tuba aux 1000 surprises autour de l'île ! Ouf, il ne nous pressera jamais de remonter dans le bâteau, on a tout notre tremps !

Malaisie Gopro 138

Malaisie Gopro 141

D'abord, Turtle Beach !

Malaisie Gopro 143

Malaisie Gopro 144

Malaisie Gopro 145

non, ce n'est pas là qu'on rencontre les tortues, mais plein de jolis poissons !

désolée, vraiment, les photos ne rendent pas bien, c'est mieux en direct ! La Go pro, tout un apprentissage !

Malaisie Gopro 151

Malaisie Gopro 152

Malaisie Gopro 155

Malaisie Gopro 156

Malaisie Gopro 161

Malaisie Gopro 162

Malaisie Gopro 170

Malaisie Gopro 171-001

On repart pour aller à Fish Garden où j'ai surtout filmé, des centaines de poissons !

Malaisie Gopro 180

Malaisie Gopro 183

Puis vient THE rencontre ! On est encore dans le bateau qu'on en voit déjà 3 ! Elles sont énormes ! Il faut en choisir une car les 3 prennent des directions différentes ! La voilà qui remonte !

Malaisie Gopro 187

Malaisie Gopro 188

On restera avec elle 40 minutes !

Malaisie Gopro 189

et une fois n'est pas coutume, on s'autorise à la toucher, parce qu'on espère qu'une petite caresse sur sa carapace, elle ne la sentira pas et que vraiment c'est très (trop !) tentant ! "une seule fois on touche ! " on précise aux enfants !

Malaisie Gopro 190

Malaisie Gopro 191

Malaisie Gopro 192

Malaisie Gopro 197

Malaisie Gopro 207

Car vraiment c'est notre règle familiale : on ne touche pas, et on ne dérange pas les animaux sauvages, on l'apprend aux enfants comprennent très bien ! On aurait pû au travers de nos voyages en toucher des animaux, on les a parfois vus de très près, en Amérique ou en Afrique, mais déjà on est sur leur territoire, forcément on les dérange, on va pas en plus les perturber, les effrayer... on préfère se faire discret pour pouvoir les observer... plus longtemps !

On regarde donc cette tortue monter, respirer, redescendre, brouter, remonter...pendant 40 minutes... une eternité !

Malaisie Gopro 208

Malaisie Gopro 209

tiens, une autre qui la rejoint !

Malaisie Gopro 217

Quel moment inoubliable !

On a déjà bien infusé, reste un arrêt ! Un arrêt pour nager avec les requins à pointe noire ! Je suis à peine dans l'eau, il y en a un à 2 mètres, un grand ! je sors la tête de l'eau pour appeler les enfants, et ça y est, il a déjà disparu... L'eau est plutôt trouble, on n'en reverra pas ce coup-ci malgré le temps qu'on passe encore à fouiner ! Si on m'avait dit qu'un jour que je nagerais à la recherche de requins... j'y aurais pas cru !

On vient de passer plus de 3 h dans la flotte, et quand même, ça pompe de l'energie !

Malaisie Gopro 266

On rentre à notre plage, tout flagada ! Mais quel souvenir ! On est comme sur un nuage !

Faut quand même reprendre quelques forces !

On rêve et on regarde s'écouler la vie (en attendant chacun nos assiettes, on a le temps !)

déchargement des courses !

L'après-midi, dolce vita, comme ça ne nous arrive jamais ! On coince la bulle ! On infuse encore un peu quand même ! Ici, la mer est irresistible, tout comme ce hamac si bien placé !

c'est pas souvent que ça nous arrive ça !

Le calme est juste interrompu par un immense varan qui sort de dessous les cocotiers et fonce vers 3 personnes dont 2 jeunes femmes assoupies ! En criant elles se relèvent à toute vitesse ! Qui est le plus surpris ? ces 3 personnes ou le varan qui trouve un barrage humain sur sa route ?! Après quelques secondes qui ont du paraitre une eternité à ces 3 personnes (nous sommes à 15 mètres de là), le varan retourne d'où il est arrivé ! Colombe, dans l'eau à ce moment là, nous dit qu'il y en avait 2 tapis à l'ombre, mais qu'un seul est sorti !!! Ouf, c'est arrivé avant que Juliette ne prenne la pose !

On le voit bien, là, le trou par lequel est sorti le varan !

Dommage, trop rapide pour que je dégaine l'appareil photos !

La nuit arrive, la lune avec, une journée qu'on n'oubliera pas se termine !

11 octobre 2014

La jungle, la mer, le soleil...

Pour ce 2e jour sur l'île, on décide d'emprunter les sentiers tracés dans la jungle (aucune route, aucun engin motorisé ici, sauf sur l'eau !) et de rejoindre les plages ouest et nord aux jolis fonds marins.

Un peu de marche d'abord là...

... puis on s'enfonce dans les terres et tout de suite, derrière les bungalows, une rencontre inédite !

Vraiment, un varan, c'est pas beau !

L'énorme orage de la veille au soir a rendu le terrain bien humide, pas facile avec les tongs, et très vite, tandis que les grands disparaissent loin devant, j'ai avec moi un petit bout qui râle !

"je m'en fiche, je n'irai pas plus loin !"

Un groupe de jeunes français qui nous suit essaie de remonter le moral de Colombe en chantant, en la narguant gentiment. Elle boude toujours mais elle avance !

Que la végétation est dense, que les arbres sont immenses ! Impossible de deviner ici, la mer toute proche !

enfin nous y voilà !

C'est différent, c'est joli aussi, mais nous sommes vraiment juste en face de Kécil, et le va et vient des bateaux, le nombre supérieur de touristes (à 90% français !) et la côte si proche nous conforte dans notre choix d'avoir choisi la côte sud pour séjourner.

On marche un peu vers le nord pour trouver où se baigner un peu plus au calme

en face, la mosquée blanche sur Kécil

Ici, voilà un magnifique bassin entouré de rochers, où pendant bien 15 minutes nous nagerons dans 1 mètre d'eau avec 2 bébés requins à pointe noire d'environ 50 à 60 cm ! Ils nagent vite, et on s'amuse à les poursuivre ! Même pas peur, c'est grisant !

De l'autre côté des rochers, le large avec poissons et jolis fonds

Malaisie Gopro 123

c'était

trop

bien !

A midi, l'attente au resto est encore trrrrrès longue. Je vois même mon plat me passer sous le nez et atterrir sur la table des voisins... qui le mangent pensant que c'est pour eux, vu qu'on ne sait pas toujours ce qu'on commande ! Eh non, c'était pour moi, du coup, je recommande "something very easy to prepare" ! On veut retourner à la flotte !

Pendant l'attente, on observe la vie...

Il faut bien ça avant de repartir infuser dans l'eau chaude !

C'est reparti, direction la plage nord, avec une pause digestion en route...

Pour passer par dessus les rochers, on emprunte des escaliers et des passerelles en pierres qui bordent la jungle et ses habitants !

Et la vue de là-haut n'est pas mal du tout ... !

Les kids sont déjà en plein action sur le ponton !

Malaisie Canon 1

Pourquoi résister ?!

Au bout de la plage, dans si peu d'eau, nous avons nagé, marché avec une, 3, 10, 15 raies !!! Nous crions des "attention !" aux familles (de français !) qui s'approchent et qui pourrainet marcher dessus ! Car elles sont couleur sable, et s'enfoncent légèrement.

Une photo, un film (à venir), et paf, la batterie qui déclare forfait... Mais toutes ces raies autour de nous resteront dans nos mémoires !

Malaisie Gopro 132

Et puis, il faut penser à reprendre la route jungle ! Retourner de l'autre côté de l'île !

Il fait encore bien chaud, mais maintenant, je souris dans la jungle !

tiens, qui voilà ?!

Détente...

dîner au clair de lune les pieds dans le sable...

Ambiance vacances quoi !

9 octobre 2014

Premières bulles à Besar

A Kuala Besut, il est facile de laisser sa voiture de location pour quelques jours, un parking fermé et gardé est prévu pour ça, pour une somme très modique.

A l'embarcadère, on paie une taxe pour la sauvegarde de l'ile, 1,25 euro par personne.

Les bâteaux sont fréquents, ils nous emmènent en 40 minutes sur l'archipel.

Malaisie Gopro 030

Nous choisissons Pulau Besar, qui signifie "île grande", connue pour être tranquille et adaptée aux familles, alors que l'île de Kecil, voisine et plus petite, est davantage fréquentée par les jeunes, les fêtards !

perhentian

Nous n'avons rien retenu, et choisissons d'accoster sur la plage du sud, plus tranquille que celle de l'ouest qui fait face au village de  Kecil, si proche, et à sa mosquée, munie de hauts-parleurs comme il se doit !

Ici, apparemment, calme assuré, ça nous plait !

Nous avons emporté nos tentes au cas où aucune chambre ne serait libre. On peut les planter à un seul endroit sur l'île, au sud de la côte ouest, du côté de Abdul's chalets. Nous arpentons la plage où s'étalent de nombreux petits chalets, mais aucun oui à notre requête ! Sauf à l'hôtel un peu plus gros (vu à la fin du film), en travaux, YES !

L'hôtel n'est pas terminé, les maisonnettes à l'arrière sont encore en construction, le resto, le centre de plongée ne sont pas du tout finis. Peu importe, les gérants acceptent qu'on se mette à 6 dans une chambre pour 4, juste à l'arrière, à 20 mètres de la plage, ils sont charmants et luxe suprême, il  n'y a pas d'eau chaude y a la clim, aucun voisin ...vu qu 'on est parmi les premiers clients et que tout n'est pas au point, ils nous font un prix d'ami, le prix d'une nuit de camping en France, marché conclu !

On devrait se plaire dans ce cadre pour 4 jours !

• IMG_1771

Les petits restos tranquilles se suivent et se ressemblent. Juste à côté de l'hôtel, on teste le plus proche. Le personnel est charmant.

C'est juste que sur les îles, il ne faut pas être pressés ! Le premier plat n'arrive jamais avant 30 minutes, parfois le dernier beaucoup plus tard, durant 4 jours, on ne sera jamais servi tous en même temps, quel que soit le restaurant ! Mais, on a tout notre temps, non ?!

C'est tellement long que les filles vont se dégourdir les pattes, et moi, faire des photos !

On sirote, on patience, on se pose, enfin !

On aura le plaisir de voir chaque jour les sacs poubelles évacués vers la côte

Il y a quand même la mer qui nous appelle ! La plage, c'est pas trop notre truc, mais la mer, oui !

Premier bain juste devant l'hôtel. Les coraux sont pas mal abîmés, il faut aller loin pour avoir un peu de fond ! Du coup, l'eau est vraiment très très chaude !

Mais on aura le plaisir de voir nos premiers poissons clowns, et une belle murène léopard !

Malaisie Gopro 314

Malaisie Gopro 315

On y passe au moins 2 heures ! Puis, en fin d'aprem, on marche jusqu'à l'extremité Est de la plage équipés de notre matériel chaussons (indispensables), masques et tubas

Malaisie Gopro 042

La mer est basse, et tellement chaude que trouble. Là aussi les oraux sont abimés, mais il y a quand même quelques jolis poissons ! Et nous sommes seuls, tranquilles !

On a bien infusé, ça nous plaît, d'autres découvertes à venir !

2 octobre 2014

Des Cameron Highlands à la Mer de Chine

La route fut vraiment désagréable, et si longue pour rejoindre la côte Est !

Départ en fin de matinée, et dès le début de la descente, on s'est dit "tiens tiens..." ...

puis très vite, notre estomac a commencé à faire des noeuds...

A midi, pause dans une gargote indienne, très locale, no tourists !

On commande des plats locaux plus des rotis aux oeufs et à la banane, toujours captivants à regarder faire

quelle finesse ! Et c'est délicieux !

leurs chips, faites de je ne sais quoi mais pas de pommes de terre sont délicieuses aussi, beaucoup moins grasses que les nôtres...

installation en plein air pour ce petit lavabo, je n'ai pas fait de photo des toilettes !

On reprend la route, jusqu'au soir,

cartes Malaisie 002

avec ces paysages désolants,

puis, les palmiers à huile succèdent aux serres...

et enfin, on se prend la déforestation avec un grand D en pleine tronche face...

Adieu la jungle... les éléphants voient leurs territoires rétrécir chaque jour, ils viennent sur les plantations, font des dégâts, se font chasser...

Notre estomac est maintenant complètement retourné...

Il nous faut maintenant rouler derrière ces camions si chargés, si lourds, qui défoncent les routes et que l'on a tant de mal à doubler...

Cette route parait sans fin, on n'en peut plus !

vite une pause ! Maintenant que l'on a quitté les montagnes, on a trouvé un climat que l'on ne quittera plus jusqu'à la fin : chaud et humide !

A défaut d'acheter du Nutella, on achète du Coca cola, bien frais !

Dans la plaine, quelques kilomètres sans palmiers  !

Des rizières ?

Un plein d'essence nous permet de découvrir que chaque station a sa salle de prière, juste à côté des toilettes...

Enfin juste avant que la nuit ne tombe, nous voilà dans la petite ville de Kuala Besut, au bord de la Mer de Chine du Sud, d'où partent les bateaux pour les îles Perhentians, .

Ca, ce sera pour demain ! Un rabateur très gentil nous trouve surement l'hôtel le plus pourri moins cher de la ville, comme on le lui demande. Après un bon resto au bord de l'eau toujours aussi peu cher, un petit tour à pied, une bonne douche froide, on s'écroule sur nos couches d'un autre âge...

Bercés par le ronronnement des palmes du ventilateur et celui des mobylettes qui tournent en bas sur la place, au pied de l'énorme arbre rempli de dizaines d'oiseaux qui chanteront dès 4 h du matin, dans la chaleur tropicale, la nuit ne sera pas meilleure que la journée... !

30 septembre 2014

Premiers pas dans la jungle

Aux Cameron Highlands, plusieurs manières d'approcher la jungle.

Nous choisissons d'abord de marcher sur les pontons en bois de la Mossy Forest. En voiture, on monte, on monte au-dessus des plantations de thé, et on rejoint le brouillard au col !

C'est parti pour une balade dans les nuages !

On monte, on descend, il y a même des carrefours de pontons, il serait facile de se perdre ! Et ce n'est pas la vue qui pourrait nous aider à nous repérer, on ne voit rien !

hop, un chien qui débarque et qui nous suit !

La nature aurait vite fait de reprendre ses droits !

Et tout à coup, wahooooooooooooooo !!! La Malaisie, c'est bien plus beau que Disneyland (où on n'a jamais été !) !!!

L'appartion d'une vraie princesse, qui ne ressemble à aucune autre !!! Vous imaginez bien la tête des filles !!! Des photos de mariés en plein jungle ! Ca n'a pas dû être facile d'arriver là ! Que d'inédit en Malaisie !!!

en haut, à 2000 mètres, pas de surprise, vue nulle aujourd'hui ! Retour par d'autres passerelles...

Pause à la guesthouse...

Le durian est un fruit très apprécié en Asie du Sud-Est. Le problème, c'est qu'il est très odorant, qu'il sent mauvais ! Il est donc interdit dans les lieux communs et les transports publics en Malaisie ! On a testé durant le voyage, quand on passe près d'un vendeur de durians, on le sait immédiatement !

Sur les murs de la guesthouse sont affichées des tracés de randonnées possibles qui démarrent dans la ville. Il y en a pour tous les niveaux On choisit la numéro 5 qui longe la rivière. On roule un peu en voiture, et encore une fois, on croise... des fraises !

Hé oui, les Cameron Highlands sont aussi connues pour ces délicieux fruits rouges ! Des fermes de fraises, des vendeurs de peluches de fraises, elles sont partout ! Elles poussent en hauteur dans des pots, surement pas très bio, on ne les a pas goutées. Mais il est possible de visiter une ferme pour qui veut...

Nous voilà sur le sentier, on s'éloigne vite de la ville, nous voilà dans la forêt avec un grand F...

On voit très peu de bêbêtes ! Ni serpent, ni singe, et pas encore de sangsue !

Retour en ville où l'on remplit nos bouteilles d'eau minérale à d'astucieuses machines ! En plus, c'est moins cher qu'une bouteille neuve, quelques dizaines de centimes...

Dans chaque resto on peut apporter nos bouteilles de l'extérieur alors qu'ils en vendent, on ne nous a jamais rien dit, que c'est chouette la Malaisie !

Dernier resto dans ces montagnes, où le spectacle est permanent et enchanteur car nouveau.

Voilà un four comme on n'en n'a jamais vu...

on regarde, on filme, on photographie,  il sourit !

Il est maintenant temps

de prendre la route

pour la mer de Chine !

23 septembre 2014

Au milieu des plantations de thé

Un petit tour dans la ville de Tanah Ratah en milieu de journée, pour voir un peu la vie, les malaisiens, les boutiques, "prendre la température" comme on dit !

On se balade, on regarde le contenu des magasins, on se demande si les gens que l'on croise sont indiens, malais ou chinois, on sourit, et tout de suite, on se sent comme à la maison.

Les gens sont aimables, souriants, aidants, on ne se sent ni en trop, ni regardés comme des étrangers que nous sommes pourtant, c'est bien agréable.

On trouve un resto où tout le monde trouve son bonheur après quelques hésitations quand même !

Le change n'est pas difficile, environ 4 ringit pour un euro, on se rend compte qu'on a un plat pour vraiment pas cher (souvent 2 à 3 euros par personne) !

S'annoncent 3 semaines de resto, tant mieux pour la bourse, et le bonheur pour moi !

On déchiffre les billets en notre possession. A droite, je ne sais pas ce que représente le 1er dessin, mais ensuite, on peut voir le toucan, sur le billet rouge la fleur la plus grosse du monde, la rafflésia, qu'on ne peut voir qu'en Malaisie, et même seulement ici, dans les forêts des Cameron Highlands, puis bien-sûr, le palmier à huile.

Enfin nous prenons la route pour aller découvrir les plantations de thé.

Seulement quelques kilomètres qui suffisent pour s'apercevoir que ces montagnes sont aussi le pays du Defender (mon chouchou !) :

Tous n'ont pas le même âge et certains ont bien roulé !

et tant d'autres !

Il y en a partout !

On croise aussi ces bus

Nous y voilà, on ouvre grand les yeux

Nous voilà sur les terres de la grande société de thé BOH.

les ouvriers, qui logent dans ces baraquements n'ont pas le type malais. Sont-ils d'origine indienne ? Ou autre pays voisin ?

Visite des locaux de l'usine, mais c'est la fin de la journée, les visites guidées sont terminées, et plus grand monde dans l'usine...

Dans la boutique, le choix est difficile !

Au bout du batiment, dans la prologation du salon de thé, une grande terrasse surplombe les plantations...

Admiration et méditation...

Un rayon de soleil, et hop, c'est sublime !

Balade au coeur des plantations...

Les travaux dans les plantations doivent être bien difficiles, et fatiguants, mais